Option transversale Énergie

L’option Énergie, c’est :

  • Une option transversale ouverte à tous les élèves en dernière année de cycle ingénieur du réseau Polytech.
  • Une formation à spectre large qui donne à tous une connaissance solide et structurée des problématiques et enjeux liés à la production, la distribution, le stockage et l’utilisation de l’énergie dans les sociétés d’aujourd’hui et qui s’adresse à des élèves qui conservent la spécificité de leur département d’origine.
  • Des enseignements qui visent à développer des compétences dans les domaines de la maintenance, de la gestion et de l’optimisation des systèmes énergétiques, ainsi que sur l’intégration des énergies renouvelables au mixe énergétique.

Admission

L’option énergie est une option de spécialisation de dernière année de cycle ingénieur (deux semestres de 30 crédits ECTS chacun). Elle peut accueillir des élèves ingénieurs des différents domaines scientifiques du réseau Polytech. Ces derniers restent diplômés de leurs établissement et département d’origine, mais choisissent d’acquérir une spécialisation différente en fin de cursus qui complète leur formation initiale. Son premier semestre (S9) est consacré aux enseignements pratiques et théoriques, le second (S10) à un stage de fin d’études de cinq mois minimum dans le secteur de l’énergie. Pour les étudiants étrangers de niveau M1 ou M2, l’option énergie porte le parcours Énergie de la Graduate Track (GT IIM) for intelligent and innovative mobility. Ce parcours en 2 ans est adossé au département Génie Physique (Master of engineering in engineering physics) et fait l’objet d’une procédure d’admission spécifique.

Programme

Au cours du premier semestre, les 250 heures du volet scientifique de l’option Énergie sont divisées en cinq modules, associés à des volumes horaires équivalents, qui recouvrent à la fois les aspects fondamentaux et appliqués de la production et de la consommation de l’énergie :

  • Énergie et énergétique : les fondamentaux économiques et scientifiques : ECTS 4
  • Énergies renouvelables décarbonées (bioénergies, éolien, hydraulique, solaire) : ECTS 3
  • Énergies fossiles carbonées et nucléaire : ECTS 3
  • Stockage, transport et distribution de l’énergie électrique : ECTS 3
  • Maîtrise de la consommation énergétique  : bâtiment et industrie : ECTS 3
Ils sont complétés par :
  • un module de 75 heures choisi parmi les Polycompétences (ECTS 6),
  • et par un module Sciences Humaines et Sociales (SHS) de 75 heures incluant anglais, communication, projet professionnel et psychosociologie
  • auxquels s’ajoute un "Projet Transversal" de 25 heures qui peut mettre en jeu les savoir-faire de plusieurs modules scientifiques et qui est associé aux enseignements de communication (ECTS : 8 pour SHS dont 3 pour le projet transversal).

Pédagogie

La formation proposée laisse volontairement une part importante aux travaux pratiques et projets qui occupent un tiers du volume horaire. Les travaux dirigés, travaux pratiques et projets représentent 55% du volume horaire. Dans le volume consacré aux enseignements théoriques, 60% sont assurés par des intervenants provenant principalement du milieu industriel, occupant des fonctions variées au sein de leur entreprise (conseil, formation, études et ingénierie, management, production, R&D…), issus d’acteurs institutionnels (CEA, ORANO...), de grands groupes (EDF, ENEDIS, Ingérop, Eiffage Energie...), de PME (Lumyriades, RHYDE...), voire du milieu associatif (SFEN, AJE) afin de couvrir les différents métiers de l’Ingénieur. Le reste de la formation est assuré par des enseignants issus de quatre départements différents au sein de Polytech Clermont afin de couvrir l’ensemble des volets de la formation.

Partenariat, stages, débouchés

L’option énergie accueille chaque année entre 8 et 34 étudiants des départements génie physique, génie civil, génie électrique et génie biologique de Polytech Clermont. Elle s’appuie sur des partenariats industriels. Le placement en stage et le premier emploi des diplômés se trouvent principalement dans les entreprises françaises leader de leur secteur (EDF, ENEDIS, Eiffage, Vinci, Ingerop…), ainsi que dans des bureaux d’études, de conseil et d’audit. Les principaux débouchés correspondent aux métiers de la production et de la maintenance des systèmes énergétiques, aussi bien dans le nucléaire, le thermique que le renouvelables, et aux fonctions de chargé d’affaires/d’études.
Une possibilité de double diplôme avec le Master Énergie de l’Université Clermont Auvergne est ouverte dans le cadre d’un accord de coportage pour les étudiants désirant renforcer les volets « thermique du bâtiment » et « énergies renouvelables ».

Christophe VIAL
Tél : +33473405266
Email : christophe.vial@uca.fr
 

Télécharger la plaquette