Vous souhaitez faire reconnaître votre parcours professionnel et/ou personnel afin d'obtenir un niveau supérieur de qualification ? Les diplômes d'Ingénieurs Polytech Clermont sont accessibles dans les 6 spécialités par la voie de la VAE.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) donne la possibilité d'obtenir le diplôme d'Ingénieur, par reconnaissance des compétences acquises au cours d'une expérience significative en rapport avec le diplôme visé.

Gaëlle SMETANA
Service des relations extérieures, stages, formation continue, relations internationales
Tél : +33473405310
Email : gaelle.smetana@uca.fr / formation-continue.polytech@uca.fr

Admission

La VAE est accessible aux techniciens diplômés (diplôme niveau Bac +2 type DUT, BTS ou équivalent), pouvant justifier d'une expérience d'au moins 1 an dans la spécialité visée. Pour cela, se référer aux fiches RNCP des diplômes en pièces téléchargeables.

Candidature
  • Modalités
- Justifier de 1 année d'activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou en discontinu en rapport avec le contenu de la certification envisagée,
- Attester d'un niveau d'anglais B2.
Les candidats ne peuvent déposer qu'une seule demande par année civile pour un diplôme donné et dans un seul établissement et trois demandes au maximum dans le cadre de diplômes différents.
  • Inscription
Après avoir ciblé le diplôme en adéquation avec votre expérience, compléter le dossier d'accueil ICI.
Voir procédure VAE détaillée dans les documents à télécharger.
  • Calendrier

Coût de la formation

Recevabilité (étude administrative et expertise pédagogique)    300 €
Accompagnement VAE (prestation facultative)  1 200 €
Jury (frais liés à la préparation et mise en œuvre du jury)  1 200 €
TOTAL (avec accompagnement)  2 700 €
TOTAL (sans accompagnement)  1 500 €

Établissement public non soumis à la TVA en application de l'article 261-4-4°a du Code général des Impôts.

Avant le passage en jury, le candidat doit procéder à son inscription administrative auprès de Clermont Auvergne INP et s'acquitter des droits d'inscriptions fixés pour l'année en cours. A titre d'information, pour l'année universitaire 2022-2023, ces droits d'inscription s'élèvent à 601€.
Dans la mesure où la VAE s'inscrit au Livre IV-6ème Partie du Code du Travail, elle est assimilée à une action de formation continue. A ce titre, elle peut donc faire l'objet d'une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue.

L'Ecole Polytech Clermont est certifiée QUALIOPI

Indicateurs
Taux de réussite : 100% (1 action menée en 2022-2023)
VAE satisfaction 2022 2023