Publié le 20 juillet 2022 Mis à jour le 26 janvier 2023

Relevons les défis de demain... Dans un paysage universitaire en pleine mutation, le réseau Polytech, regroupement de 15 écoles d’ingénieurs françaises, forme chaque année plus de 10 % de l’ensemble des ingénieurs en France et compte 17 500 élèves-ingénieurs et plus de 100 000 ingénieurs Polytech.

Membre fondateur du réseau Polytech et grande école d’ingénieurs composante de Clermont Auvergne INP, institut des sciences de l'ingénieur de l’Université Clermont Auvergne, Polytech Clermont a bâti sa réputation depuis plus de 50 ans sur la formation de plus de 7 700 ingénieurs de haut niveau capables de relever les défis du 21e siècle.

Depuis sa création, l’école, Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l’Université Blaise Pascal (ex CUST), a formé, par la voie de la formation initiale et continue, ainsi que de la VAE (validation des acquis et de l’expérience) des ingénieurs dans cinq grands domaines de spécialité : Génie Biologique, Génie Civil, Génie Électrique, Ingénierie Mathématique et Data Science et Génie Physique. Une sixième spécialité accessible par la voie de l’apprentissage, Génie des Systèmes de Production a été ouverte en 2008. Par ailleurs, un Mastère Spécialisé à bac+6, intitulé GP-BIM et centré sur l'utilisation du BIM pour la gestion intégrée des constructions Infrastructures – Ouvrages d’art – Bâtiments a ouvert depuis 2017.

Polytech Clermont est désormais reconnue comme une formation en cinq ans, les deux premières années s’effectuant en partenariat étroit avec l’UFR Sciences et Technologies de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre d’un Parcours des élèves ingénieurs Polytech (PeiP). Polytech Clermont est par ailleurs certifiée ISO 9001 sur l’ensemble de ses formations depuis février 2014 et Qualiopi depuis mai 2021.

Vers une ingénierie durable et collaborative


L’ingénieur d’aujourd’hui – et de demain – doit être en mesure de faire face à de multiples défis. Sa culture scientifique et technique doit lui permettre de conjuguer savoir, savoir-être et savoir-faire scientifique et technique de manière à réconcilier enjeux sociétaux et solutions techniques. Il est aussi un citoyen et sa formation doit l’accompagner à prendre conscience de ses responsabilités sociales. Enfin, les projets que doivent conduire les ingénieurs se déroulent dès maintenant au sein d’équipes multiculturelles, ce qui nécessite d’acquérir une véritable culture internationale.

L'objectif de Polytech Clermont, en adéquation avec les valeurs du réseau Polytech et afin de répondre aux principaux enjeux sociétaux actuels, est de former des ingénieurs collaboratifs acteurs d'un monde durable.

Pour relever ces défis et pour répondre aux mutations qui transforment le métier d’ingénieur, Polytech Clermont appuie son développement sur quatre piliers :

  • Une offre de formation qui vise l’expertise et l’excellence en répondant aux enjeux sociétaux majeurs : énergies, matériaux durables et mobilités du futur,
  • Une politique de recherche ambitieuse qui s’inscrit dans le cadre des laboratoires de l’Université Clermont Auvergne,
  • Une stratégie de partenariats et de proximité avec les entreprises soutenue et innovante,
  • Le développement des réseaux nationaux et internationaux sur la base d’une politique sélective et volontariste basée sur la recherche et les échanges pédagogiques.

Pierre BREUL

Directeur de Polytech Clermont