Publié le 27 janvier 2023 Mis à jour le 27 janvier 2023

Polytech Clermont, nom d’usage de l’école polytechnique universitaire de Clermont Auvergne INP a fêté ses 50 ans en 2019 : plus d’un demi-siècle d’histoire retracé du CUST à nos jours en quelques dates clés.

1969 : le CUST est créé pour construire un nouveau modèle de formation d’ingénieurs.
La création du Centre Universitaire des Sciences et Techniques en 1969 s’inscrit dans un nouveau modèle de formation d’ingénieurs : former des ingénieurs en 5 ans après le baccalauréat, avec un double ancrage, dans le monde de l’entreprise d’une part, et le monde universitaire de la recherche et de l’enseignement supérieur d’autre part.
1990 : les quatre premières grandes écoles internes, le CUST, l’EUDIL (Lille), l’ISIM (Montpellier) et l’ISTG (Grenoble) forment le réseau Eiffel.
Le modèle d’école polytechnique universitaire créé à Clermont-Ferrand l’a été simultanément à Lille et Montpellier. Il a d’ailleurs été rejoint aujourd’hui par plus de 40 écoles d’ingénieurs internes aux universités. D’abord formé par les trois écoles CUST, EUDIL et ISIM, le réseau Eiffel est rejoint par ISTG en 1996.
2003 : le modèle s’étend et le réseau Polytech est créé.
Avec la création de nouvelles grandes écoles d’ingénieurs multidisciplinaires internes aux universités à Nantes, Tours et Marseille, le réseau Polytech est formé. Il s’est depuis fortement étoffer regroupant actuellement 15 écoles publiques et 5 écoles associées qui dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et qui délivrent des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur. Le réseau Polytech représente aujourd'hui 12 domaines de formation, plus de 100 000 ingénieurs en activité et 3 900 diplômés annuels. Avec plus de 10% des ingénieurs formés chaque année, il est également devenu le plus grand réseau de formation d'ingénieur en France.
https://www.polytech-reseau.org/le-reseau-polytech/
2006 : le CUST devient Polytech Clermont-Ferrand.
Le CUST prend en 2006 une décision stratégique : celle de prendre le nom d’usage du réseau Polytech, Polytech Clermont-Ferrand, l’école conservant son statut d’institut de l’Université Blaise Pascal. Membre fondateur du réseau Polytech, l’école demeure ainsi actrice des évolutions nationales et internationales qui touchent aux formations d’ingénieurs. Au-delà, Polytech Clermont-Ferrand bénéficie d’une lisibilité à l’international devenue indispensable à son développement.
2021 : de Polytech Clermont-Ferrand à Polytech Clermont.
Afin de respecter la chartre du Réseau, Polytech Clermont-Ferrand prend finalement le nom de Polytech Clermont. Désormais, l’école s’étale sur 2 sites : le campus des Cézeaux de Clermont-Ferrand et le site de Montluçon pour sa formation par apprentissage.
2021 : Polytech Clermont appartient désormais à la fois au Réseau Polytech et au groupe INP.
Les deux universités clermontoises, l’université d’Auvergne (Clermont I) et l’Université Blaise Pascal (Université Clermont II) se réunissent en janvier 2017 pour ne former qu’une unique université. L’Université Clermont Auvergne (UCA) voit le jour. En 2021, l’UCA se dote d’un statut d’établissement public expérimental, conduisant à la création d’un Institut National Polytechnique – Clermont Auvergne INP regroupant les trois écoles d’ingénieurs du Campus clermontois : Polytech Clermont, ISIMA et Sigma Clermont.