Publié le 19 juillet 2022 Mis à jour le 13 mars 2023

Les 2 plateaux techniques hébergés par Polytech Clermont-Ferrand constituent une offre globale de services innovants à la disposition des industriels et des chercheurs.

Avec une superficie de 1500 m2, ces plateaux regroupent un parc instrumental important et à la pointe de la technologie.

• MSGC est une plate-forme dédiée aux matériaux et structures du Génie Civil
  • Gen’Mat est une plate-forme dédiée à la caractérisation de matériaux ou de solutions aqueuses et à la découpe de matière.

Les plateaux ont pour vocation :

• à être un outil efficace pour la formation dans le cadre de la pédagogie par projet qui est largement développée dans l’école ;
  • à favoriser les actions de transfert de technologie en direction des entreprises (en particulier des PME – PMI), en s’appuyant sur les compétences et les contacts recherche des enseignants ;
  • à accompagner, au plan scientifique et technique, la création d’entreprises par des jeunes ingénieurs.

La plate-forme technologique MSGC - Matériaux et Structures du Génie Civil - rassemble et gère l’ensemble des moyens expérimentaux mis à la disposition de l’enseignement, de la recherche et du transfert de technologie à destination des entreprises.

Plateau MSGC - ECOGRAFI

La plateforme technologique MSCG - Matériaux et Structures du Génie Civil-rassemble et gère l'ensemble des moyens expérimentaux mis à disposition de l'enseignement, de la recherche et du transfert de technologie à destination des entreprises.

Savoir-Faire

• Étude de comportement de matériaux et structures à « l’échelle un » en labo ou in situ
  • Essais de résistance des matériaux sur des éprouvettes ou des structures de dimensions et de formes originales ou complexes (essais de validation de produit, programmes de recherche)
  • Étude de comportement des matériaux in-situ en reproduisant en laboratoire les conditions réelles de mise en oeuvre.

Secteurs d’activités

• Génie Civil et BTP : structures en béton, acier, aluminium, bois, etc.
  • Milieux granulaires, sols
  • Génie mécanique : structures en matériaux composites et multicouches à l’échelle un
Zoom sur le projet ECOGRAFI (Ecovalorisation des matériaux Granulaires et Fibreux).
Cet aménagement de 1150 m2 dans le hall génie civil de Polytech Clermont a permis de développer l’offre de prestations de la plate-forme technologique. Ecografi s'appuie sur les compétences des Enseignants - Chercheurs du département Génie Civil en forte collaboration avec l'Institut Pascal (UMR 6602) dans le domaine des matériaux fibreux (bois matériau et éco-matériaux) de la caractérisation jusqu'à leurs comportements une fois insérés et utilisés les ouvrages.

Pour en savoir plus :  MSCG - Matériaux Structure Génie Civil ICI

Abdelhamid BOUCHAIR
Responsable MSGC
Tél. : +33473407521
Email : abdelhamid.bouchair@uca.fr

Gaël GODI
Responsable technique MSGC
Tél. : +33473407524
Email : gael.godi@uca.fr

Plateau Gen’Mat

Plate-forme de développement technologique, d'expertise et de contrôle dans le domaines des matériaux, Gen'Mat s'appuie sur les connaissances et compétences des enseignants-chercheurs du département Génie Physique en forte collaboration avec l'axe GePEB de l'institut Pascal (UMR 6602).

Savoir-faire

• Caractérisation chimique et électrochimique des solutions aqueuses.
  • Caractérisation des matériaux solides et semi-solides :
    • Métallographie et fractographie,
    • Propriétés thermomécaniques des polymères thermodurcissables,
    • Propriétés thermomécaniques des polymères thermoplastiques et des élastomères,
    • Propriétés électrochimiques.
  • Comportement et durabilité des matériaux en milieux extrêmes :
    • température de -180°C à +1200°C,
    • milieux acides, biologiques et corrosifs.
  • Optimisation des traitements thermiques et des procédés de traitements de surface.
  • Valorisation des déchets métalliques.
Secteurs d'activités
Tout secteur en lien avec les matériaux

Équipements
  • Propriétés thermo-mécaniques