Sébastien Lengagne : Des recherches dans la génération de mouvements robotiques complexes et sûrs
Notre école est fière de mettre en avant le parcours de Sébastien Lengagne, enseignant-chercheur, qui vient de soutenir avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) portant sur la Génération de mouvements robotiques complexes et sûrs. Cette soutenance marque une étape cruciale dans sa carrière académique et ouvre la voie à l'encadrement de doctorants.
Une recherche au service de la robotique avancée
Durant ses travaux de recherche, Sébastien Lengagne a exploré les méthodes de génération de mouvements pour les robots manipulateurs et humanoïdes.
Les méthodes développées ont permis la génération de mouvements dynamiques, multi-contacts pour les robots humanoïdes comme HRP-2 et les avatars humains.
Plus récemment, il s'est orienté vers les méthodes de Machine Learning en s'efforçant de diminuer leur impact énergétique en transférant les compétences apprises par un robot à un autre robot, lui évitant donc de devoir réapprendre, diminuant donc le temps et l'énergie nécessaire à un nouvel apprentissage.
Une reconnaissance par la communauté scientifique
Sa soutenance d'HDR a été examinée par un jury d'experts reconnus dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle :
Rapporteurs :
Examinateurs :
Tuteur :
La reconnaissance de ses travaux par cette instance scientifique de haut niveau atteste de la qualité et de l'impact de ses recherches sur l'avenir de la robotique.
Un avenir prometteur pour l'encadrement de doctorants
Avec l'obtention de son HDR, Sébastien Lengagne est désormais habilité à diriger des recherches et à encadrer des doctorants. Cette nouvelle étape lui permettra de transmettre son expertise et d'accompagner la prochaine génération de chercheurs dans l'exploration des technologies robotiques de demain.
Polytech Clermont se réjouit de pouvoir compter sur un enseignant-chercheur de cette envergure, dont les travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la robotique et l'intelligence artificielle.