Publié le 17 mars 2025 Mis à jour le 18 mars 2025

Un groupe d'étudiants en 4ème année de Génie des Systèmes de Production (GSP) a relevé un défi audacieux : repenser les cafés et bars ruraux en y introduisant une activité ludique et conviviale. Leur projet, PuckGlider, vise à enrichir l'offre de ces établissements et à favoriser la socialisation au-delà de la consommation traditionnelle.


Le projet présenté par les étudiants

 

“Le PuckGlider est un jeu d’arcade qui consiste à faire glisser des palets métalliques sur une grande planche en bois le plus loin possible pour marquer le plus de points possibles. C’est un jeu qui peut se jouer à deux ou en équipe, par des jeunes comme des plus âgés en toute facilité. L’objectif du projet est de redynamiser les bars, salle de jeu… en y ajoutant une activité innovante, très peu répandue en France.”

 

Un projet intégré au cursus, un apprentissage concret

En seulement quatre séances de cours et un week-end intensif, l'équipe PuckGlider a conçu et fabriqué un prototype de table de jeu de shuffleboard de 3 mètres sur 1 mètre, 100% fonctionnel. Ce prototype a été testé avec succès en situation expérimentale dans le cadre du cours d'Intelligence économique.  

Une démarche rigoureuse pour un projet abouti

Pour mener à bien ce projet, l'équipe a adopté une démarche rigoureuse : étude des attentes des futurs consommateurs grâce à des interviews de personnes aux profils variés, conception du produit, validation technique et analyse de la rentabilité financière en interrogeant les futurs acheteurs (bowling, bars).

Ce projet a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en conception, fabrication et gestion de projet.

Antoine, Simon, Anthonyn et Hippolyte nous expliquent leur projet 

- Comment avez vous eu l’idée du projet ?

L'idée a commencé à germer lorsque l'un de nous a vu une vidéo d'un shuffleboard sur internet, puis lors d'un cours d'intelligence économique ou nous devions réaliser un SPRINT, le projet s'est concrétisé jusqu'à nous mener ici aujourd'hui 

 

- Quels étaient vos objectifs en lançant ce projet ?

On voulait avant tout se faire plaisir et découvrir le monde de l'entrepreneuriat, d'abord à petite échelle, puis pour pouvoir ensuite se lancer dans le grand bain

 

- Comment s’est déroulée la conception et la réalisation du prototype ?

Le timing était très serré car nous n’avions que 3 jours pour concevoir, acheter les matériaux et réaliser le prototype. Grâce à nos connaissances et notre savoir-faire, le premier prototype a vu le jour en un week-end, même s' il nécessite encore certaines améliorations nous sommes très fier du résultat et de pouvoir jouer sur le premier Shuffleboard signé PuckGlider. 

 

- Qu’avez vous appris grâce à ce projet ?

Ce projet nous a permis de réaliser qu'entreprendre ce n'est pas seulement concevoir et fabriquer un objet, c'est aussi toute une phase en amont d'étude de marché, de positionnement, d'écoute des futurs clients ou consommateurs. Une prise en compte de l'aspect marketing, légal, fiscal…

 

- Quel message souhaitez vous transmettre aux futurs étudiants qui souhaiteraient se lancer dans des projets similaires ?

Même si ça peut faire peur de se lancer, il faut profiter de l'accompagnement qu'on peut avoir, ne pas avoir peur de la critique mais se construire autour, et surtout de se lancer dans un projet qui nous plaît réellement car c'est comme ça qu'on donnera le meilleur de nous même.
 

 Félicitations à ces quatre étudiants pour ce projet, qui reflète l'esprit d'innovation de Polytech Clermont. 

Pour en savoir plus : https://www.puckglider.fr/