Publié le 14 avril 2025 Mis à jour le 28 avril 2025

Déploiement progressif de la démarche compétences à Polytech Clermont



Dans le cadre du programme ANR AVENIR(s) – France 2030 (référence ANR-21-DMAV-0001, https://avenirs-esr.fr/le-volet-esr-du-programme-avenirs-france-2030/), les écoles du réseau Polytech s’engagent progressivement en tant que « Terrains d’avenir » dans l’évolution de leurs formations vers une Approche par Compétences (APC).
Dans cette démarche, chaque élément du dispositif de formation et d’évaluation (pour les enseignements, projets, stages) est mis en cohérence avec le référentiel de compétences.

A Polytech Clermont, la spécialité Génie Biologique est labellisée « Terrains d’Avenirs » dans le cadre de ce programme depuis janvier 2023 et la spécialité Systèmes Embarqués, Énergie Électrique et Robotique l’est depuis février 2025 mais toutes les spécialités ont profité de cette dynamique et se sont engagées dans la démarche APC.

Une co-construction des référentiels avec tous les acteurs de la formation

Les référentiels de compétences ont été révisés en s’appuyant sur un travail collaboratif lors des ateliers organisés par l’équipe Avenir(s), lors des conseils de perfectionnement, impliquant des représentants du monde industriel, des élèves et des enseignants. Ces référentiels servent à la fois à la lisibilité de la spécialité et, également comme outil de vérification de l’alignement entre les compétences attendues de la formation, les situations permettant de les développer et leur évaluation.
Les matrices croisées entre les compétences du référentiel en APC (blocs de compétences, composantes essentielles et apprentissages critiques associés) et les unités d’enseignement et/ou les modules sont disponibles.

Des outils concrets pour accompagner les enseignants et les élèves

Afin d’accompagner les équipes enseignantes dans cette approche, un ingénieur pédagogique, recruté dans le cadre du projet Avenir(s) pour la plaque AURA, est accueilli dans notre école depuis janvier 2025. Cet engagement du Réseau Polytech permet de poursuivre ce projet et de mettre en place des actions concrètes autour de l’APC : 
  • La mise en place, à chaque niveau de la formation, d’activités de mise en situation (AMS) permettant le développement et l’évaluation des compétences visées et des cartographies d’AMS sont en cours de finalisation dans toutes les spécialités.
  • L’évaluation des stages de 5A par compétence est déployée sur la plateforme de suivi des stages ESUP avec une grille d’évaluation à remplir par le tuteur industriel et une grille de sentiment de compétences saisie par l’élève-ingénieur. Ce dernier doit développer dans son rapport final et lors de sa soutenance une démarche réflexive autour de l’APC.

Où en sont les spécialités aujourd’hui ?

L’avancement de la mise en œuvre de l’Approche par Compétences (APC) au sein des différentes spécialités de Polytech Clermont reflète l’ampleur et la profondeur du travail engagé par les équipes pédagogiques. Les tableaux ci-dessous dressent un état des lieux actualisé au 31 mars 2025.

Tableau 1 : Avancement par spécialité 
En bleu : positionnement par spécialité
État d’avancement
AR2 : Référentiel
AR3 : Évaluation
AR4 : Activités pédagogiques
Non commencé
 

Tableau 2 : nombre des actions menées dans chaque spécialité en date du 02/04/2025
 


* dont réunions de travail entre chargée de mission APC et ingénieurs pédagogiques Avenir(s)
Réunions Terrains d’Avenir(s) : toutes les spécialités du Réseau Polytech engagées dans le projet (Génie Biologique et Génie Électrique pour Polytech Clermont)
Institutionnel : Directeur des études, chargée mission APC
JAPC : Journées APC en ateliers collectif toutes spécialités de l’école
Collectif : Directeur de spécialité et enseignants 
Individuel : action menée avec un enseignant

Une transformation au service des compétences de demain
Avec l’APC, Polytech Clermont repense la formation d’ingénieurs en profondeur. Il ne s’agit plus seulement d’acquérir des connaissances, mais bien de développer des compétences durables, transférables et reconnues par les milieux professionnels. L’école s’inscrit ainsi dans une vision ambitieuse, ancrée dans les réalités du terrain et tournée vers l’avenir.