Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 22 mai 2023

Mercredi 9 novembre 2022, Slim ABDELKAFI, directeur de l'Université de Sfax – ENIS et professeur de l'Unité de Biotechnologie des Algues a ainsi rencontré Jane Roche, responsable des Relations Internationales de Polytech Clermont, Raphaël Tobias, responsable des relations internationales de Clermont Auvergne INP et Guillaume Pierre, responsable du département Génie biologique. Les objectifs de ces échanges durant la semaine d'accueil étaient multiples : favoriser les mobilités (étudiantes et enseignants-chercheurs), pérenniser les collaborations recherche et la formation doctorale, proposer plusieurs interventions auprès des élèves-ingénieurs de Génie Biologique ainsi qu’un séminaire de recherche au sein de l'axe Génie des Procédés, Énergétique et Biosystèmes (GePEB) de l'Institut Pascal.

Rencontre avec Slim ABDELKAFI, professeur à l’Université de Sfax (Tunisie) et Directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS) et également responsable d’équipe de recherche au Laboratoire de Génie Enzymatique et Microbiologie.

Un tour d’horizon des actions menées avec l’école ?

Quatre conventions doubles-diplômes existent entre Polytech Clermont et l’ENIS dans quatre spécialités. Chaque année, quatre à six étudiants participent à ce programme. De nombreux échanges d’enseignants et d’étudiants se font chaque année dans le cadre de la collaboration entre l’Institut Pascal et l’ENIS.

Pourquoi avoir choisi Polytech Clermont ?

Polytech Clermont est une école publique pluridisciplinaire qui fait partie d’un grand réseau. Ainsi, le niveau des enseignements est de haut niveau. Les axes de recherche développés au niveau de l’Institut Pascal sont d’actualité et ont un impact direct sur le développement.

Quelles perspectives pour cette collaboration ?

Plusieurs échanges d’enseignants auront lieu les futures années pour renforcer le programme de double diplôme. En ce qui concerne les activités de recherche, de nouveaux doctorants seront inscrits en cotutelle internationale de thèse et seront financés par les projets de recherche qui seront soumis prochainement.

Quelques mots sur l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax...

Pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche dans le Sud du pays, l'ENIS est l'une des grandes écoles d'ingénieurs tunisiennes au sein de laquelle l'ensemble des champs du savoir sont représentés : Biotechnologie & Agro-alimentaire, Environnement, Sciences et technologies.