Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 15 septembre 2025

L’été 2025 a été marqué par une belle aventure humaine et solidaire portée par l’association Pingouins sans frontières. Dix étudiants de Polytech Clermont se sont envolés vers la Tanzanie pour participer à un projet concret et porteur de sens : la construction d’un poulailler dans la ville de Magugu pour accueillir 500 poules.Un projet qui suit celui des ruches installées l’an dernier et qui permettra à l’école de financer et nourrir les élèves afin de compléter le projet d’école autonome.

Une ouverture sur le monde

Au-delà de l’aspect technique, cette expérience a été une véritable immersion culturelle. Les étudiants ont découvert la richesse des paysages tanzaniens, la diversité de ses traditions et la générosité de ses habitants. Une aventure qui, tout en renforçant leurs compétences professionnelles, leur a permis de développer une vision plus large et humaniste de leur futur métier d’ingénieur.

Former des ingénieurs citoyens

À travers ce type d’initiatives, Polytech Clermont encourage ses étudiants à devenir non seulement des professionnels compétents, mais aussi des ingénieurs citoyens, ouverts sur le monde et attentifs aux enjeux sociétaux.
Félicitations aux membres de l’association Pingouins sans frontières pour ce projet réussi, symbole d’engagement, de solidarité et de découverte !