Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023

Polytech Clermont, une école engagée dans une démarche écologique et sociétale. Dans le cadre de sa stratégie en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, l'école forme et sensibilise ses personnels à ces nouveaux enjeux.

5 septembre. Atelier Fresque du climat.

Un atelier a été proposé pendant près de 4 heures. Il permet de comprendre les effets du changement climatique et de se sensibiliser à des concepts peu médiatisés (bilan énergétique, émissions d'hydrates de méthane...). Il s'agit de cerner à la fois les causes du réchauffement climatique et les impacts des activités économiques sur l'environnement, la santé et les relations internationales. Si la fresque n'apporte pas de solutions, elle permet de débattre autour des actions possibles pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

8 septembre. Atelier Fresque de l'économie circulaire.

La fresque de l'économie circulaire permet de comprendre les caractéristiques d'un système productif linéaire, qui puise abondamment dans notre stock de ressources naturelles, de transformer ces matières en produits, de les distribuer en vue de leur consommation et de se débarrasser de ce qui n'est plus utilisé. Un tel modèle bute aujourd'hui sur un ensemble d'enjeux globaux (réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, santé humaine...) dont les déchets sont la face visible. La fresque de l'économie circulaire oblige à se questionner sur ces modèles, et propose un changement de paradigme, reposant sur plusieurs leviers (réparer, réutiliser, reconditionner, relocaliser, réemployer, recycler...). Elle soulève également la question des controverses (méthanisation, incinération...) et du débat de société (circuit court, emploi local...).