Publié le 25 février 2026 Mis à jour le 25 février 2026

Nous sommes fiers de voir l’expertise de Polytech Clermont mise à l’honneur dans La Montagne !

Avec le lancement de la chaire industrielle Hephaestus, portée en partenariat avec le @CHEC, notre école s'affirme comme une référence européenne dans l'entretien et la protection des ouvrages d'art métalliques.
  

Pourquoi le Massif central ? C'est un véritable laboratoire à ciel ouvert ! Des viaducs de Garabit aux ponts ferroviaires de la Creuse, nos futurs ingénieurs en Génie Civil travaillent sur des cas concrets pour diagnostiquer, réparer et renforcer ces géants d'acier du XIXe et XXe siècles.
  

Sous l'impulsion de Jean-Pierre Muzeau, Hamid Bouchair (enseignants-chercheurs à Polytech Clermont) Hélène Lecocq De Baynast (directrice ajointe Polytech Clermont) et Jean-Francois Douroux (Directeur du Centre des Hautes Etudes de la Construction), nous formons une nouvelle génération d'ingénieurs capables de conjuguer respect de l'histoire et techniques de pointe (corrosion, fatigue des métaux, durabilité).
  

Découvrez l'article complet ici