Rencontre avec Rewa, une étudiante indienne en échange à Polytech Clermont
Portrait. Rewa, étudiante à VIT Vellore, en Inde, poursuit son bachelor en génie biologique à Polytech Clermont le temps d’un semestre, de janvier à juin 2023. Elle nous raconte son quotidien, entre ses cours en laboratoire et ses découvertes culturelles.
Rewa a 21 ans, elle est originaire de la Ville de Pune située à l’ouest de l’Inde. Elle passe son semestre ici sur le campus des Cézeaux. Des enseignants de Polytech Clermont sont venus en Inde présenter leurs recherches, et ces rencontres lui ont donné envie de visiter l’école, de saisir l’opportunité de s’immerger dans la langue française.
En parallèle, Rewa travaille sur son mémoire de licence sur le projet Astroplant. Selon elle, Polytech Clermont met de multiples infrastructures à la disposition des étudiants, et dispose d'un très fort réseau international. Elle apprécie l'approche pratique dans les salles de classe qui favorise l’apprentissage.
Sa vie d'étudiante ici est très différente par rapport aux horaires auxquels elle est habituée en Inde. Elle passe la majeure partie de la journée à aller en cours, travailler au bureau pour avancer sur ses recherches. Elle a des cours de français tous les lundis pendant deux heures avec d'autres étudiants internationaux, ce qui est très stimulant !
Elle est agréablement surprise de trouver autant d'étudiants internationaux à Polytech Clermont, tant par la qualité des profils en termes d'études que par les activités extrascolaires proposées. En venant en France pour la première fois, elle s'attendait à ce que les gens ne sachent pas beaucoup parler anglais, et elle a découvert l’inverse, ce qui est très rassurant ! Elle a aussi été surprise par le froid qu'il faisait ici et ne s'attendait pas à autant de neige !
Rewa nous révèle que les clermontois et le personnel de l’école sont parmi les plus agréables qu’elle est jamais rencontrée et font en sorte qu’elle se sente comme chez elle. Elle aime découvrir les beaux parcs de la ville, se promener dans les rues autour de la Place de Jaude, visiter des musées. Pour elle, Clermont-Ferrand est un endroit merveilleux où vivre, et elle aimerait y rester plus longtemps.