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Le 19 mai 2025
Projet PAVIN – Route Inductive : une avancée technologique au service d’une mobilité urbaine décarbonée
Publié le 19 mai 2025 – Mis à jour le 19 mai 2025
Face aux défis croissants du changement climatique et à la nécessité de transformer nos modes de transport, la transition vers des mobilités durables devient une priorité. Dans ce contexte, Polytech Clermont s’engage avec ses partenaires dans un projet de recherche d’envergure : le projet PAVIN – Route Inductive.
Le projet PAVIN a pour objectif de démontrer la faisabilité de la recharge dynamique et sans contact d’un ou plusieurs petits véhicules destinés au transport de personnes en zone urbaine et péri-urbaine.
la recharge dynamique par résonance magnétique (analyse statique et dynamique, stratégies de couplage, étude de rendements et d'efficiences)
l’impact au niveau de l’infrastructure (aspects mécaniques, pertes liés aux matériaux, échauffement des émetteurs)
Le guidage temps réel automatique permettant l’asservissement précis du véhicule pour permettre un couplage inductif optimal. alignement optimal entre le véhicule et l’infrastructure inductive.
L’objectif final du projet PAVIN est de démontrer la faisabilité d’un service de transport autonome, alimenté de manière dynamique, capable de compléter les réseaux de mobilité existants (tramway, bus) ou de répondre aux besoins spécifiques de grands sites industriels ou commerciaux.
Cette preuve de concept permettra non seulement d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de véhicules, mais aussi de positionner l’école et ses partenaires au cœur de l’innovation en matière de mobilité électrique intelligente.
Avec le projet PAVIN, Polytech Clermont confirme sa volonté de s’engager dans une recherche appliquée, ancrée dans les besoins de la société et en partenariat avec les territoires et l’industrie. Ce projet, alliant excellence scientifique, innovation technologique et responsabilité environnementale, témoigne du rôle clé que la recherche peut jouer dans la transition vers une mobilité plus propre et plus intelligente
Un projet innovant inscrit dans une dynamique nationale
Soutenu dans le cadre des actions « Programmes de recherche académique portés par un ORDC », le projet PAVIN est porté par notre établissement en collaboration étroite avec des partenaires industriels et institutionnels de premier plan : Vinci (Eurovia et l’Entreprise Électrique), le SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de la Métropole Clermontoise) et l’UCA.Pourquoi une route inductive ?
Aujourd’hui, le secteur des transports représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Alors que l’Union européenne prévoit l’interdiction de la vente de véhicules thermiques d’ici 2035, il devient impératif d’imaginer des solutions à la fois propres, efficaces et adaptées aux usages urbains et périurbains.Le projet PAVIN a pour objectif de démontrer la faisabilité de la recharge dynamique et sans contact d’un ou plusieurs petits véhicules destinés au transport de personnes en zone urbaine et péri-urbaine.
Trois enjeux scientifiques majeurs
Pour concrétiser cette ambition, le projet explore trois axes de recherche complémentaires :la recharge dynamique par résonance magnétique (analyse statique et dynamique, stratégies de couplage, étude de rendements et d'efficiences)
l’impact au niveau de l’infrastructure (aspects mécaniques, pertes liés aux matériaux, échauffement des émetteurs)
Le guidage temps réel automatique permettant l’asservissement précis du véhicule pour permettre un couplage inductif optimal. alignement optimal entre le véhicule et l’infrastructure inductive.
Une ambition claire : intégrer la route inductive dans l’écosystème de la mobilité
L’objectif final du projet PAVIN est de démontrer la faisabilité d’un service de transport autonome, alimenté de manière dynamique, capable de compléter les réseaux de mobilité existants (tramway, bus) ou de répondre aux besoins spécifiques de grands sites industriels ou commerciaux.Cette preuve de concept permettra non seulement d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de véhicules, mais aussi de positionner l’école et ses partenaires au cœur de l’innovation en matière de mobilité électrique intelligente.
Dernière actualité : un dossier déposé au FEDER
Un dossier de financement a récemment été déposé auprès du FEDER, en partenariat avec Vinci Energies et Vinci ConstructionAvec le projet PAVIN, Polytech Clermont confirme sa volonté de s’engager dans une recherche appliquée, ancrée dans les besoins de la société et en partenariat avec les territoires et l’industrie. Ce projet, alliant excellence scientifique, innovation technologique et responsabilité environnementale, témoigne du rôle clé que la recherche peut jouer dans la transition vers une mobilité plus propre et plus intelligente