Prix Jeune Chercheur Clermont Auvergne INP
Prix Jeune Chercheur Clermont Auvergne INP Polytech Clermont décerné à Guy Vano Tsamo Tagougue
Chaque année, la ville de Clermont-Ferrand met à l’honneur les jeunes docteurs récemment titrés à travers le Prix Jeunes Chercheurs. Cette initiative vise à récompenser les travaux de recherche qui contribuent au rayonnement de l’Université Clermont Auvergne et de ses unités de recherche. En 2024, le Prix Jeune Chercheur Clermont Auvergne INP Polytech Clermont a été décerné à Guy Vano Tsamo Tagougue, docteur en ingénierie des matériaux.
La Ville de Clermont-Ferrand accompagne les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Chaque année, avec le Prix Jeunes Chercheurs, elle met à l’honneur et récompense des jeunes docteurs récemment titrés, qui ont contribué à travers leurs travaux au rayonnement de l’Université Clermont Auvergne et de ses unités de recherche.
Cette année, Guy Vano Tsamo Tagougue, docteur en ingénierie des matériaux, a été récompensé pour ses travaux remarquables. Après des études en physique, il a dédié sa thèse à l’optimisation du processus de fabrication de matériaux semi-conducteurs. Ces objets, électriquement intermédiaires entre des isolants et des conducteurs, et qui sont 100 fois plus petits que la largeur d’un cheveu, sont des composants essentiels de nos appareils électriques du quotidien.
Grâce à ses recherches, l’éclairage public de la ville de Clermont-Ferrand est aujourd’hui l’un des plus performants au monde, notamment grâce à l’utilisation d’ampoules LED de dernière génération. C’est cette contribution scientifique significative qui a permis à Guy Vano Tsamo Tagougue de remporter le Prix INP Polytech Clermont du Prix Jeunes Chercheurs, organisé par la ville de Clermont-Ferrand en avril dernier.
Notre école, à travers ce prix, soutient activement la recherche et valorise l’excellence universitaire. Nous sommes fiers de voir nos jeunes chercheurs s’illustrer et contribuer à des avancées technologiques majeures.
Félicitations à Guy Vano Tsamo Tagougue et à tous les lauréats pour leurs travaux exceptionnels.
crédit photo Ville de Clermont Ferrand