Publié le 5 avril 2023 Mis à jour le 5 avril 2023

Le Prix jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand met à l’honneur de jeunes docteurs récemment titrés qui ont contribué, à travers leurs travaux, au rayonnement de l’Université Clermont Auvergne, de Clermont Auvergne INP et de ses unités de recherche. Sa 26ème édition s’est tenue le 4 avril 2023 à l’Hôtel de Ville en présence d’un jury.

Pour ce prix de vulgarisation scientifique, quinze candidats ont été sélectionnés au sein des cinq écoles doctorales* pour présenter leurs travaux de recherche. Chacun devait rendre compréhensible pour des non spécialistes des sujets de thèses souvent pointus. La spécificité du Prix jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand est de récompenser les jeunes chercheurs qui savent transmettre leur curiosité, leur enthousiasme, leur démarche, leurs résultats et l’intérêt plus large des recherches qu’ils ont conduites pendant leur thèse.


Depuis plusieurs années, Polytech Clermont remet un Prix d’une valeur de 1500 €. Pour l’édition 2023, le Prix INP / Polytech Clermont a été remis par Pierre Breul, Directeur de Polytech Clermont, à Cyril Aumar du Laboratoire LMV pour son travail sur la modélisation de la topographie de la Chaîne des Puys en vue d’améliorer la gestion des ressources hydrauliques.

* Lettres, Sciences humaines et sociales ; Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement ; Sciences fondamentales ; Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion ; Sciences pour l’ingénieur.