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Le 18 juin 2025
Première édition du Concours National de RDM
Publié le 18 juin 2025 – Mis à jour le 18 juin 2025
Le jeudi 22 mai 2025 a marqué une date importante pour la communauté étudiante en génie civil avec la toute première édition du Concours National de RDM (Résistance des Matériaux). Ce travail résulte d'un travail collaboratif entre 8 écoles d'ingénieurs du réseau Polytech, le CHEC, l'ISABTP et les mines d'Ales.
Ce concours vise à valoriser cette matière fondamentale tout en renforçant la motivation des étudiants à s’y investir de manière ludique et compétitive.
Au total, 378 étudiants se sont affrontés dans un esprit de saine compétition.
Double objectif pédagogique :
Qu’est-ce que la RDM ?
La Résistance des Matériaux, ou RDM, est une discipline clé dans la formation des ingénieurs en génie civil. Elle permet de comprendre comment les matériaux réagissent aux contraintes mécaniques et joue un rôle essentiel dans la conception et la sécurité des structures.Ce concours vise à valoriser cette matière fondamentale tout en renforçant la motivation des étudiants à s’y investir de manière ludique et compétitive.
Le concours : format et déroulement
Le concours a pris la forme d’un QCM de 45 minutes, organisé simultanément dans 7 écoles du réseau Polytech : Polytech Chambéry, Polytech Clermont, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Nantes , Polytech Nice, Polytech Orléans.Au total, 378 étudiants se sont affrontés dans un esprit de saine compétition.
Une belle synergie inter-écoles
Ce projet a vu le jour grâce à un travail collaboratif exemplaire entre les différentes écoles pour un objectif commun : créer une dynamique nationale autour de la RDM, tout en mutualisant les ressources pédagogiques et les compétences.Double objectif pédagogique :
- Stimuler l’engagement des étudiants par un format compétitif qui valorise l’excellence académique.
- Enrichir les supports d’apprentissage : les annales du concours constitueront une nouvelle banque d’exercices à disposition de tous, permettant une meilleure préparation aux évaluations et une appropriation renforcée des notions de RDM.