Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023

Mathilde Michel, 24 ans, est membre de l’Association des Ingénieurs de Polytech Clermont (AIPC).

Son parcours.
Originaire de Normandie, Mathilde a intégré Polytech Clermont en Génie Biologique. Diplômée depuis juillet 2023, elle a commencé son premier emploi en tant que Responsable de Projet chez Cell&Co Bioservices, première éco-biobanque conçue sur le territoire français.

Son souvenir le plus marquant à Polytech Clermont.
1. Le challenge innovation en deuxième année. Un travail intense, une présentation face à un amphi rempli en présence de l’entreprise marraine, Cell&Co, un réel aiguilleur de carrière.
2. L'animation de la cérémonie de remise des diplômes 2022. Un challenge agréable à relever.
3. Le WEC en première année.

Ses challenges actuels et ses défis de demain.
Son premier poste d’ingénieure. Des découvertes, des nouveautés et des challenges au quotidien comme calculer ses impôts, une prise de poste qui engendre un fort besoin de formation et de mise à niveau. Elle nous confie qu’il est essentiel d'échanger sur les sujets relatifs à l’égalité des genres, la disparition des plafonds de verre…, de continuer à chercher les solutions aux problèmes actuels. Elle veut faire partie de la solution.

Son choix de vivre ici.
Mathilde aime la ville de Clermont-Ferrand, le département du Puy de Dôme et même la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se sent bien dans ce cadre de vie, cela fait sens pour elle.

Son message.
Il s’adresse aux plus jeunes, à ceux qui hésitent à se lancer dans les études ou au contraire, qui ont peur de l’entrée dans le monde du travail : « voyez chaque rencontre, chaque possibilité d’échanger comme une opportunité. Il faut se lancer, même si on doute, même si on a peur. Au mieux, ça se passe bien et c’est un succès, au pire c’est un apprentissage, et on rebondit toujours ».