Publié le 15 mai 2023 Mis à jour le 15 mai 2023

Jeudi 11 mai, dix-neuf équipes de lycéens se sont affrontées lors de la finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur à Polytech Clermont. Organisé par l'Union des professeurs de sciences techniques et industrielles (UPSTI) avec l'appui du ministère de l'Éducation nationale, cet événement récompense des projets expérimentaux pluri-technologiques.

La dixième finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur pour l'Académie de Clermont, s’est tenue, jeudi 11 mai, à Polytech Clermont. Ce concours vise à développer, chez les élèves de première et terminale des filières SI, l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.  L'occasion, pour les élèves de s'investir pleinement dans la recherche et la conception d'un projet qu'ils mènent de A à Z. Dix-neuf équipes, soixante-quatre lycéennes et lycéens, ont pris part à la finale régionale.

Les lauréats

Les 6 meilleurs projets ont été primés. La première équipe participera à la finale nationale, le 1er juin, sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble.

Le palmarès

1. Le chronomètre d'escalade du Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand,