"Nos chercheurs ont du talent" - Rencontre avec Fatima Zahra AHCHOUCH
Fatimazahra Ahchouch, une recherche au service d’une agriculture durable Doctorante en deuxième année à l’Université Clermont Auvergne, Fatimazahra Ahchouch incarne une nouvelle génération de chercheurs engagés, à la croisée de la science, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. D’origine marocaine, elle développe des solutions biostimulantes 100 % biosourcées destinées à répondre aux défis majeurs de l’agriculture mondiale.
Un parcours académique entre le Maroc et la France
Après avoir réalisé l’ensemble de son parcours universitaire au Maroc — une licence en biologie végétale puis un master en sciences agroalimentaires obtenu en 2022 — Fatimazahra choisit de poursuivre sa thèse en France, à l’Université Clermont Auvergne.
« Poursuivre une thèse en France m’a énormément enrichie, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est une vraie aventure qui permet de s’adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle culture. »
Cette expérience internationale lui a permis de développer des compétences essentielles à la recherche : autonomie, adaptabilité et esprit collaboratif.
Une thèse au cœur des enjeux agricoles et environnementaux
Au sein du laboratoire GDEC (Génétique, Diversité et Écophysiologie des Céréales) et de l’Institut Pascal, Fatimazahra mène une thèse portant sur l’évaluation du pouvoir biostimulant des acides polyglucuroniques et de leurs dérivés sur la croissance et le développement des plantes.
Dans un contexte de réchauffement climatique et de remise en question de l’usage des intrants chimiques, ses travaux visent à proposer des alternatives durables :
« Nous cherchons à développer des solutions naturelles, 100 % biosourcées et écologiques, capables d’améliorer la croissance et la résistance des cultures aux stress environnementaux, tout en réduisant l’usage des produits agrochimiques. »
Son projet s’inscrit également dans une logique d’économie circulaire, en valorisant une biomasse végétale extrêmement abondante : la cellulose.
Des résultats prometteurs pour une agriculture plus verte
Les premiers résultats de ses travaux démontrent le potentiel de la cellulose comme ressource innovante pour le secteur agricole.
« Il est possible d’utiliser la cellulose pour créer des solutions biostimulantes naturelles, tout en s’inscrivant dans une démarche verte et durable. »
Une avancée qui pourrait contribuer à transformer les pratiques agricoles à l’échelle mondiale.
Recherche et entrepreneuriat : l’expérience StarThèse
Lauréate du bootcamp Expl’AURA et du concours StarThèse, Fatimazahra a eu l’opportunité de confronter ses travaux de recherche au monde de l’entrepreneuriat.
Durant ces programmes, elle a appris à vulgariser son sujet, à structurer un projet innovant et à pitcher ses idées devant un public varié.
« Ces expériences m’ont permis de sortir du cadre purement académique et de rencontrer de nombreux acteurs du monde entrepreneurial et socio-économique. »
L’innovation de son projet repose notamment sur la valorisation d’une matière relarguée en quantité massive dans la nature — près de 200 milliards de tonnes de cellulose — pour en faire une solution biodégradable et éco-responsable.
Un encadrement scientifique essentiel
Tout au long de son parcours, Fatimazahra bénéficie de l’accompagnement rigoureux et bienveillant de ses directeurs de thèse, Jane Roche et Cédric Delattre.
« Leur suivi et leurs conseils m’ont permis d’avancer efficacement dans mes travaux. J’ai beaucoup de chance de les avoir à mes côtés. »
Elle souligne également le rôle clé de Polytech Clermont, de ses laboratoires et de ses équipements, qui lui ont permis de travailler dans des conditions optimales.
Et après ?
Actuellement, Fatimazahra poursuit la validation de formulations biostimulantes à fort potentiel à l’échelle laboratoire. En parallèle, elle est accompagnée par Pépite et Clermont Auvergne Innovation dans le cadre de son projet entrepreneurial, notamment pour le dépôt d’un brevet.
Un message aux futurs chercheurs
À celles et ceux qui hésitent à se lancer, elle adresse un message clair :
« Osez, n’ayez pas peur de participer et saisissez chaque opportunité. Combiner recherche et entrepreneuriat demande du temps et beaucoup d’énergie, mais c’est une expérience magnifique. Tout peut commencer par une simple idée, et son impact peut être immense dans le futur. »
A découvrir également :
L’interview vidéo de Fatimazahra Ahchouch est disponible sur notre chaîne YouTube.
Lien : https://youtu.be/GaKcr7uA7mU