Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023

Trente lycéens américains, allemands et français encadrés par des mentors industriels ou universitaires (Berlin, Ohio) ont participé à un camp sur l'étude de défaillances de matériaux métalliques pendant une semaine.

Sous forme d'une vraie enquête, ce camp est porté par l'ASM Materials Education Foundation (USA), aux cotés du lycée Lafayette, de Polytech Clermont, Sigma Clermont, d'Aubert et Duval et de Constellium. Polytech Clermont a accueilli six équipes pour des analyses métallographiques.

Frauke Hogue (Métallographe, ASM USA), Florian Pletz (Ingénieur R&D, univ. Berlin) et Hélène de Baynast (Enseignante-chercheuse, Polytech Clermont) ont guidé un petit groupe de stagiaires dans l'étude de la rupture d'un boulon de fixation de suspension de camion lors d'un trajet routier.

Les stagiaires doivent mener l'enquête et remonter à l'origine de défaillance : un défaut de fabrication, un mauvais montage, un acte de malveillance ou un incident isolé.
Au programme : observation des fractures au microscope photonique, prélèvements et préparation d'échantillons à la tronçonneuse métallographique, enrobage, polissage...

Polytech Clermont est fière de participer à ce programme afin de valoriser les métiers de la métallurgie.