Publié le 4 février 2026 Mis à jour le 4 février 2026

Le vendredi 23 janvier s’est tenu le jury du concours Archistructure, réunissant des étudiants de dernière année de l’ENSACF et de Polytech Clermont autour d’un projet ambitieux : la réhabilitation et l’extension de la faculté des lettres et sciences humaines – site Gergovia de l’UCA. Construit entre 1963 et 1966 par Georges Noël et Robert Bauchet, l’édifice est labellisé Architecture contemporaine remarquable depuis 2023.

Organisé sous forme de concours, ce projet pédagogique associe architectes et ingénieurs afin de placer les étudiants en conditions réelles, avec un jury pluridisciplinaire composé de représentants de la maîtrise d’ouvrage, d’architectes et d’ingénieurs.  
  

ConstruirAcier, partenaire historique du concours depuis près de 20 ans, a récompensé les trois groupes lauréats, saluant des propositions pertinentes tant sur les plans architectural, patrimonial que structurel.

  • 1er prix – Nathan Rebeyrolles (Polytech Clermont), Angèle Martinaud (ENSACF), Alice Continsouza (ENSACF)
  • 2e prix – Noé Ribeiro (Polytech Clermont), Yoann Madru (Polytech Clermont), Malorie Chabot (ENSACF), Maxime Doudard (ENSACF)
  • 3e prix – Alexis Riche (Polytech Clermont), Romain Prat Capilla (ENSACF), Justine Laborie (ENSACF)

Félicitations à l’ensemble des étudiants pour la qualité de leurs projets et leur engagement collectif.