Publié le 7 octobre 2025 Mis à jour le 7 octobre 2025

Jeudi 16 octobre 2025 à 17h – Polytech Clermont


Polytech Clermont, en partenariat avec le CHEC (Centre des Hautes Études de la Construction), inaugure la chaire industrielle HEPHAESTUS, dédiée à la préservation et à la réinvention des ouvrages métalliques.

Une ambition commune pour l’innovation et le patrimoine

Portée par Hélène de Baynast, coordinatrice de la chaire, et Jean-Pierre Muzeau, directeur scientifique du CHEC, cette chaire illustre la synergie entre le monde académique et industriel autour des enjeux de durabilité, de restauration et de valorisation du patrimoine métallique.

Un programme riche et inspirant

L’événement s’ouvrira par une présentation de la chaire HEPHAESTUS, suivie d’une conférence de Jean-Pierre Muzeau et de Laurent Chevalet intitulée « Le Viaduc des Fades, un exploit à la fois technique et humain du début du XXe siècle ».
La soirée se poursuivra avec le vernissage de l’exposition « Les Fades, un géant centenaire », visible dans le hall de Polytech Clermont du 2 au 24 octobre 2025.

Une chaire tournée vers l’avenir

En croisant recherche, ingénierie et valorisation patrimoniale, la chaire HEPHAESTUS entend façonner les méthodes de demain pour la conservation et la transformation des structures métalliques.
 

ℹ️ Infos pratiques