Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023

Après 24 heures de créativité, et près de 50 étudiants de Clermont Auvergne INP et VétagroSup, Clermont Auvergne Pépite dévoile les quatre équipes lauréates du Hackathon. Ce challenge s’est déroulé du 28 au 29 septembre à la Maison de l'innovation, au cœur du nouvel espace de co-working Pépite.

Ce challenge a réuni 50 étudiants-ingénieurs en 5e année à Polytech Clermont, Sigma Clermont, VetagroSup, tous sensibilisés aux questions environnementales et engagés pour faire émerger les solutions de demain face au changement climatique.
Au total, 10 équipes ont mis leurs compétences en commun, accompagnées par des coachs et se sont challengées pour développer et présenter leurs solutions.

Un jury d’acteurs de l'économie locale a retenu quatre lauréats :
  • Thématique 1 Valorisation des ressources en eaux urbaines pour les fermes maraîchères proposée par Clermont Auvergne Métropole : l’équipe Air-Mobile
  • Thématique 2 Comment économiser l'eau sur une structure industrielle ? Proposée par Brughën France : l’équipe ECH'EAU
  • Thématique 3 Développement de solutions modulaires pour répondre aux besoins spécifiques des exploitants, proposée par Végépolys Valley : l’équipe Caligma
  • Thématique 4 Réfléchir aux nouveaux usages possibles pour la colophane biologique française, proposée par #Holist: l’équipe MOPSOS.
Parmi eux, Alice Legrand, une étudiante dans le domaine des Matériaux Biosourcés pour le Développement Durable (MBD²).