Publié le 21 août 2024 Mis à jour le 21 août 2024
Coupe du monde universitaire de rugby | Victoire de Lucas Oudard et son équipe

Coupe du monde universitaire de rugby

Victoire De Lucas Oudard et son équipe

Sous la direction de leur capitaine Lucas Oudard, l'équipe de France masculine a brillamment remporté la 9ème édition du Championnat du Monde Universitaire de rugby à 7, qui s'est déroulée du 10 au 12 juin 2024 à Aix-en-Provence. Organisée par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), cette compétition a réuni de nombreux espoirs de la discipline, venus de 13 pays et 5 continents.

Coupe du monde universitaire de rugby
Coupe du monde universitaire de rugby - Coupe du monde universitaire de rugby

Une performance exceptionnelle de l’équipe

Lucas Oudard
Lucas Oudard - Lucas Oudard

Sous la direction de leur capitaine Lucas Oudard, l'équipe de France a su imposer sa domination tout au long du tournoi. La finale a été marquée par une performance exceptionnelle des Bleus qui ont triomphé de l'Afrique du Sud, décrochant ainsi un titre mondial tant attendu depuis 2006. Lucas Oudard, véritable leader de l'équipe, a su guider ses coéquipiers vers la victoire.

"Je suis extrêmement fier d’annoncer que nous sommes les nouveaux champions du monde universitaires de rugby à 7 ! Représenter l’équipe de France universitaire sur un événement tel qu’une coupe du monde est pour moi une réelle fierté, d’autant plus en tant que capitaine de cette équipe. Ce titre clôture parfaitement ma page universitaire à Polytech Clermont, marquant la fin de mon parcours étudiant et sportif avec succès", a déclaré Lucas après la finale."

Un double projet réussi pour Lucas Oudard

Lucas Oudard
Lucas Oudard - Lucas Oudard

Lucas Oudard est en passe d'être diplômé en Génie Physique de Polytech Clermont, Clermont Auvergne INP, après cinq années d'études intenses. Depuis son entrée à l'université, il a bénéficié du dispositif Sportif de Haut Niveau (SHN) de l'Université Clermont Auvergne (UCA), lui permettant de concilier sport de haut niveau et études d'ingénieur.

"Ce tournoi est l'aboutissement de mon double projet, mené pendant cinq ans, alliant rugby et études d'ingénieur. Malgré une blessure il y a quatre mois, j'ai intégré l'équipe grâce à un retour réussi pour le stage final. Jouer pour mon pays lors d'une Coupe du Monde en France est une immense fierté. Actuellement en stage de fin d'études, cette victoire symbolise la récompense de mes efforts et sacrifices pour concilier sport de haut niveau et études. Soulever ce trophée en tant que capitaine ajoute une dimension particulière à cet accomplissement personnel et professionnel", a-t-il ajouté.

Et maintenant ?

Lucas Oudard a signé son premier contrat professionnel avec le club d'Aurillac en PRO D2 pour les deux prochaines saisons, se consacrant désormais entièrement au rugby. Après cette expérience, il décidera s'il poursuit sa carrière dans le rugby ou s'il mettra à profit son diplôme d'ingénieur en Génie Physique.

Nous souhaitons à Lucas ainsi qu'à toute son équipe une belle continuation professionnelle et beaucoup de succès dans leurs futurs projets.

Crédit photo Guillaume Mirand