Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023

Adrien est en 5e année à Polytech Clermont au sein du département Génie Biologique, option énergie et réserviste opérationnel au sein de l’armée de terre.

Son parcours.
À l’issue de son baccalauréat au lycée militaire d’Autun, il découvre le monde universitaire et plus largement la vie civile. Comme il éprouve le besoin de conserver un lien avec la vie militaire, il intégre la réserve militaire de l’armée de terre.

Son quotidien d'étudiant.
Adrien est en contrat de professionnalisation au sein d’un bureau d’étude dans le domaine la méthanisation et de la revalorisation énergétique.
Ce civil volontaire donne de son temps depuis trois ans pour servir son territoire.
Le principal objectif de la réserve opérationnelle consiste à apporter un renfort temporaire aux forces armées. Des semaines d’entraînement sont organisées par son régiment afin de remplir au mieux les missions qui lui sont confiées.
Adrien a participé à l’opération sentinelle qui permet la protection du territoire national.
Il a été décoré de la médaille de La Défense nationale agrafe Infanterie et de la médaille des réservistes volontaires agrafe Garde nationale.

Ses soft skills.
Son parcours au sein de la réserve militaire lui a permis de développer des compétences comme la rigueur, l’adaptabilité, le sens du collectif, et aussi des valeurs comme le sens du devoir, la ténacité et le travail.

Ses challenges actuels et ses défis pour demain.
Ayant choisi le parcours énergie, Adrien désire acquérir un maximum de connaissance dans ce domaine afin de se préparer au mieux à la vie professionnelle.
L’énergie est pour lui, le plus grand défi de ce siècle et il veut pleinement participer au développement de nouvelles énergies répondant aux problématiques environnement