Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 17 mai 2023

Les élèves des lycées Jean Monnet de Yzeure, Monnet Mermoz d'Aurillac, Charles et Adrien Dupuy Le Puy-en-Velay, La Fayette de Clermont-Ferrand, Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand et Jean Zay de Thiers rivalisent d'ingéniosité au cœur de Polytech Clermont.

Près de 260 élèves de secondes ont travaillé pendant plusieurs mois sur un projet de recherche et développement aux côtés de partenaires pour stimuler leur créativité (AIA, Brüggen,13e BSMat, Gagne, Inrae, MGEN, Michelin, Somab). Des projets étudiés, mardi 16 mai 2023 à Polytech Clermont sur le campus des Cézeaux à Aubière.

Les pépites. Un caddie autonome pour aider les personnes âgées à faire leurs courses. Un casque de vélo intelligent. Un robot qui distribue des médicaments dans les ehpads, les hôpitaux. Un panneau solaire nomade pour les campeurs. Une auto-lettre qui livre le courrier à notre porte. Une poubelle intelligente qui trie grâce au son.
En vidéo.

La remise des trophées. Innovation et créativité et Réalisation technologique ou expérimentale : un prototype fonctionnel, Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand • Mobilisation de principes scientifiques et rigueur scientifique et/ou technologique et Communication scientifique et technique, Lycée Jean Zay de Thiers • Développement durable et Nouvelles technologiques numériques, Lycée Charles et Adrien Dupuy Le Puy-en-Velay • Démarche(s) de projet et d’expérimentation, Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand • Travail collaboratif et participation dans le projet, Lycée Monnet Mermoz d'Aurillac • Ambition du projet, Lycée Jean Monnet de Yzeure.

Merci aux élèves des Lycées Amédée Gasquet et Raymond Cortat pour leur aide précieuse.
Polytech Clermont soutient et valorise avec ferveur, cet événement phare du rectorat.