Publié le 25 janvier 2023 Mis à jour le 25 janvier 2023

Partenaires institutionnels

Polytech Clermont est une école impliquée dans les enjeux de son territoire régional, intégrée dans les principaux réseaux nationaux et qui a su créer des partenariats à l’échelle internationale.

Partenaires académiques :

Partenaires institutionnels :

Polytech Clermont est engagé dans les dispositifs :

Partenaires Entreprises

Afin de prendre en compte les évolutions du monde socio-économique et les besoins des industriels, Polytech Clermont a signé de nouveaux partenariats avec des entreprises, grands groupes ou PME, de nombreux secteurs illustrant la pluridisciplinarité des formations. Certains partenariats sont signés au niveau du Réseau Polytech :

Polytech Clermont dispose d’un vaste réseau de plus de 600 partenaires industriels investis à divers niveaux au sein de l’école : accueil de stagiaires, d’alternants, interventions pédagogqiues, participation aux conseils de gouvernance et de perfectionnement, organisation de prix et challenges pour les élèves-ingénieurs...

Parmi ces partenaires, certains ont signé des conventions de parrainage de promotions par département. Les accords de parrainage en cours sont les suivants : 

Partenaires socio-économiques

Partenaires internationaux

Les actions menées au sein du service des relations internationales associent de très nombreux établissements coordonnés par plusieurs axes géographiques :

  • un axe "Amériques" qui associe plusieurs universités des USA, du Canada, du Mexique et d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie). Il offre de multiples possibilités de séjours d’études, de stages et de formations doctorales.
  • un important axe "Europe", dans lequel sont effectués des échanges avec les universités de l’UE, mais aussi d’Europe Centrale et de l’Est.
  • un axe "Asie-Pacifique" (Chine, Australie, Japon, Inde, Taiwan).
  • un axe "Afrique" soutenant de nombreuses actions d’encadrement et de coopération, particulièrement fortes au Maghreb et en Afrique sub-saharienne.

Les activités à l’international sont soutenues et complétées par d’autres dispositifs d’importance cruciale dans la stratégie de formation :

  • application du Système Européen de Transfert de Crédits (ECTS) garantissant la reconnaissance des études suivies à l’étranger,
  • dispositifs Erasmus+ appuyant la mobilité,
  • bourses allouées par les collectivités territoriales.